Lipofilling (greffe de graisse)

Le lipofilling (greffe de graisse) consiste à restaurer un volume ou à combler un creux en utilisant la propre graisse du patient. Il s’agit donc d’une technique de comblement naturelle que l’on pourrait qualifier de « bio ».La graisse est prélevée par liposuccion et réimplantée par injection. Cette graisse autologue (c’est-à-dire prélevée sur le patient lui-même) évite les inconvénients liés aux risques d’intolérance qu’on peut rencontrer avec les produits de comblement ou les implants.

Mais il faut savoir que le volume obtenu plusieurs mois après l’intervention n’est pas forcément celui réimplanté initialement, car le résultat dépend de la stabilité de la graisse greffée et de l’hygiène de vie du patient (prise de poids, amaigrissement…)

Concernant l’intervention, la principale difficulté pour le chirurgien est d’évaluer l’importance du remplissage, compte tenu de la possibilité de la résorption partielle, voire même totale de la graisse réinjectée, ce qui peut nécessiter d’autres séances de remplissage.

La durée de l’intervention varie en fonction de la quantité de graisse à injecter et du nombre de sites à remplir.

Si le lipofilling a été effectué de façon isolée, l’hospitalisation est de courte durée et la sortie du patient peut être envisagée le jour même.

L’anesthésie est soit locale, avec sédation, soit générale. Le résultat définitif est apprécié dans un délai de six mois, en moyenne, après l’intervention. Chaque fois que l’indication et la technique sont correctes, le lipofilling est le plus souvent satisfaisant. En règle générale, les dépressions sont comblées et les volumes restaurés.

Cependant, du fait de la poursuite du processus naturel du vieillissement, aussi bon soit le résultat dans l’immédiat, il peut régresser avec le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esthétique et rajeunissement de la face
182