Lifting cervico-facial

C’est la chirurgie du rajeunissement et de l’embellissement du visage et du cou. Il s’agit de corriger le relâchement cutané et musculaire de ces parties du corps. Le lifting permet de rajeunir en moyenne d’une dizaine d’années.

Le plus souvent, le vieillissement du visage s’accompagne d’une fonte graisseuse; le lifting est alors associé à une injection de graisse (lipofilling) ou de fillers. Le chirurgien plasticien peut associer une liposuccion au lifting pour affiner le visage et le cou. Parfois, pour parfaire le résultat, des procédés complémentaires sont employés, tels que l’injection de toxine botulinique, la technique de comblement, la dermabrasion ou le laser. L’opération est le plus souvent pratiquée sous anesthésie locale, associée à une sédation ou générale, mais toujours dans une structure adaptée (bloc opératoire) et en présence d’un médecin anesthésiste.

Pour un lifting cervico-facial isolé, l’opération dure en moyenne 3 à 4 heures. Les suites opératoires sont souvent simples. Un oedème plus ou moins marqué persistera pendant une à trois semaines, et les cicatrices s’atténuent en général au bout de quelques mois. L’arrêt du tabac doit être observé un mois avant l’opération. Des complications peuvent cependant survenir, à type d’hématomes, nécrose cutanée, infection. Le risque est ici majoré par le tabagisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Esthétique et rajeunissement de la face
153