La plastie mammaire de réduction
L’hypertrophie mammaire entraînant souvent un relâchement et une chute des seins, appelée ptôse, la plastie mammaire de réduction traite les seins volumineux ainsi que la ptôse. L’excès de poids des seins peut aussi avoir des répercussions physiques, notamment des douleurs ressenties au niveau du dos. Leur réduction n’est plus alors uniquement une intervention de chirurgie esthétique, mais également réparatrice.L’arrêt du tabac doit être observé un mois avant l’opération.
Un bilan préopératoire est demandé, il doit comprendre systématiquement une mammographie et une échographie. L’intervention est effectuée sous anesthésie locale associée à une neuroleptanalgésie, ou une anesthésie générale, toujours dans un bloc opératoire adapté et en présence d’un médecin anesthésiste.
Après l’intervention, qui dure en moyenne trois à six heures, la patiente portera un soutien-gorge adapté, qui aidera à maintenir ses seins en bonne position et favorisera une bonne cicatrisation.
Un oedème et des bleus, plus ou moins marqués, persistent durant une à deux semaines.
Comme toute intervention chirurgicale, en fonction du terrain et de l’importance de l’hypertrophie, il existe des risques d’infection, d’hématome et de nécrose.
Les cicatrices, qui sont souvent discrètes, s’améliorent avec le temps, mais elles peuvent laisser des traces permanentes voire des chéloides.
Il est conseillé d’attendre plus d’une année après l’opération avant d’envisager une grossesse.