La plastie abdominale

La plastie abdominale est une intervention chirurgicale consistant à corriger l’excès cutané et graisseux de l’abdomen et le relâchement musculaire, afin que la patiente retrouve un ventre plat. Chez la femme, l’abdomen est une partie du corps particulièrement fragilisée par les grossesses qui distendent la musculature et éprouvent l’élasticité de la peau, tout comme les prises de poids, les amaigrissements, la vie sédentaire et le vieillissement cutané. L’intervention dure entre deux à quatre heures et nécessite une hospitalisation d’un ou deux jours, selon l’importance de l’opération et de la technique utilisée.Pratiquée sous anesthésie générale ou péridurale avec sédation, la plastie abdominale s’adressait autrefois à des patientes en situation « extrême » (obésité et grands excès cutanés). Aujourd’hui, toutes sortes d’abdomens peuvent y avoir recours, y compris ceux exigeant des corrections minimes. Il n’y a pas de technique « universelle » et la technique proposée varie d’une personne à l’autre.

La cicatrice est généralement horizontale, située juste au-dessus du pubis. Sa forme dépend du type morphologique de l’abdomen et de la technique utilisée. En cas de nécessité de transposition de l’ombilic, une autre incision péri-ombilicale est réalisée. En cas de diastasis musculaire (éloignement entre les deux muscles grands droits, secondaire à un relâchement),
on procédera à un geste de rapprochement musculaire. La cicatrice prendra son aspect définitif au bout d’un à deux ans. Les suites opératoires sont simples. La douleur est souvent modérée, et le lever est précoce. Les drains laissés en place après l’intervention sont en général retirés à partir du troisième jour. L’ablation des fils est effectuée quinze jours environ après l’intervention. La convalescence est de la même durée, et le port d’une gaine compressive, durant près d’un mois, est conseillé.

Résultats : en dehors d’une rançon cicatricielle, mais qui s’estompe avec le temps, la plastie abdominale apporte une grande satisfaction aux patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La chirurgie de la silhouette
142