En matière de brûlures, quelles que soient leur profondeur et leur étendue, le rôle du plasticien est très important. Une brûlure grave (enfant, vieillard ou brûlure étendue) peut engager le pronostic vital du patient et nécessiter un séjour en réanimation pouvant aller de quelques jours à plusieurs mois.
Les brûlures superficielles, correctement traitées, guérissent sans laisser de séquelles. Il est important, immédiatement après une brûlure, de mettre la zone brûlée sous un jet d’eau de robinet froide pendant quinze minutes (cooling). Cela permet d’atténuer la douleur tout en empêchant l’approfondissement des lésions. Il ne faut appliquer ni pâte dentifrice, ni quelque remède traditionnel que ce soit (épices, thé…).
Il est à retenir que toute brûlure qui ne cicatrise pas au bout de trois semaines, peut faire l’objet d’une greffe de peau.
Après cicatrisation, il faut poursuivre un traitement local à base de crèmes cicatrisantes associées à une protection solaire, et éventuellement porter un vêtement compressif et/ou des plaques de gel de silicone.
Le suivi doit être effectué durant plusieurs mois, jusqu’à l’assouplissement et l’amélioration des cicatrices.
En définitive, il faut distinguer deux types de brûlures :
Les brûlures superficielles pour lesquelles le traitement est basé sur des soins locaux, et dont la guérison est a priori sans séquelles.
Les brûlures profondes -pour lesquelles la prise en charge doit être spécialiséeet qui peuvent nécessiter des greffes de peau.
L’évolution favorable est obtenue à la faveur d’un suivi rapproché, à moyen et long terme, basé sur des soins appropriés (topiques, pressothérapie, éviction solaire, rééducation…). La prise en charge d’éventuelles séquelles est envisagée au cas par cas.