La plastie mammaire d’augmentation

La plastie mammaire d’augmentation permet de corriger des poitrines de petit volume, parfois asymétriques, malformées ou dont le volume a diminué après un accouchement ou un amaigrissement intempestif.Actuellement, les implants remplis de gel de silicone, très fiables et plus proches de la consistance du sein, sont préférés aux implants contenant du sérum physiologique qui, dans certains cas, risquent de se dégonfler et d’être à l’origine de plis.

Avant toute pose de prothèse, un bilan préopératoire doit comprendre systématiquement une mammographie, voire une échographie.

L’intervention est le plus souvent pratiquée sous anesthésie locale associée à une neuroleptanalgésie ou une anesthésie générale, toujours dans une structure médicale adaptée et en présence d’un médecin anesthésiste.

La voie abordée dépend de chaque cas. Elle peut être péri-aréolaire, sous-mammaire ou axillaire (la patiente participe au choix de cette voie au préalable).

La position de l’implant est soit en avant, soit en arrière du muscle grand pectoral. L’inconvénient majeur -quoique rare-, après la pose de prothèses mammaires, est la survenue de « coque fibreuse » ; la consistance du sein devient dure. Dans ce cas, il faut éventuellement envisager le retrait des prothèses.

Après l’opération, le port d’un soutien-gorge adéquat aidera à maintenir les prothèses en bonne position.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mammoplastie ou chirurgie des seins
142