Le lifting des bras
Cette intervention s’adresse à des patientes présentant un relâchement de la face interne des bras, pouvant être associé à un surplus graisseux plus ou moins important . Outre la gêne esthétique, la motivation peut être également fonctionnelle (rougeur, macération, difficulté à l’habillement, etc…) .L’objectif de cette intervention est de réduire l’excès cutané ou cutanéograisseux de la face interne des bras.
L’intervention est menée sous anesthésie générale ou anesthésie locale plus sédation.
Technique opératoire : dans la majorité des cas, le lifting des bras commence par une liposuccion dont l’intérêt est de réduire le volume des bras et de favoriser la rétraction cutanée. L’excision cutanée concerne la peau excédentaire de la face interne des bras allant de l’aisselle au coude. Le port d’un vêtement compressif est conseillé pendant deux à quatre semaines.
Résultat : après environ deux mois, on a un bon aperçu du résultat ; mais il faut attendre six mois à un an pour obtenir un résultat définitif.
Risques et complications :
- L’infection : ce risque est réduit par les règles d’asepsie et la prescription d’antibiotiques.
- La nécrose cutanée : exceptionnelle.
- L’hématome : très rare du fait de l’absence de décollement sous cutané.
- Enfin, l’évolution de la cicatrice est imprévisible. Elle peut devenir rouge et boursouflée (cicatrice hypertrophique ou chéloïde).
En règle générale, si la technique est correcte, le résultat est satisfaisant avec un réel bénéfice esthétique et fonctionnel.