L’otoplastie a pour but de pallier aux anomalies morphologiques du pavillon de l’oreille, lorsqu’il est soit décollé, soit mal plicaturé.L’intervention, qui consiste à remodeler le cartilage, dure en moyenne une à deux heures et, en fonction du type d’anesthésie, la sortie a lieu le soir même ou le lendemain.
Afin de respecter la croissance de l’oreille et d’éviter à l’enfant d’éventuelles moqueries à l’école, cette intervention de chirurgie plastique peut être pratiquée dès l’âge de sept ans.
En tout état de cause, il est préférable d’éviter la période de la puberté afin de favoriser une bonne cicatrisation.
Le résultat obtenu après intervention est souvent très satisfaisant, tant sur le plan esthétique que psychologique. En fonction de l’âge, l’anesthésie peut être soit générale, soit locale associée à une sédation. L’incision étant effectuée derrière l’oreille où la cicatrice sera dissimulée. Le port d’un bandeau est vivement conseillé pendant les deux semaines qui suivent.
Les complications sont exceptionnelles. Généralement, il s’agit d’un hématome, d’une infection (chondrite) d’une nécrose, etc. La cicatrice rétro-auriculaire est habituellement fine, mais elle peut, de manière imprévisible, s’hypertrophier et évoluer vers une chéloïde.