Nez : la rhinoplastie ou plastie nasale
La rhinoplastie a pour but de corriger une disgrâce de la pyramide nasale. Cela peut être une bosse nasale, un nez trop long, trop large, etc.
Cette intervention peut également concerner le traitement d’une déviation de la cloison nasale, responsable de troubles respiratoires : c’est la septoplastie.
Parfois, la rhinoplastie est indiquée pour des déformations faisant suite à un traumatisme (rhinoplastie post-traumatique), ou dans le cadre de malformations congénitales (fentes nasales).
La rhinoplastie esthétique est réalisée à la fin de la croissance (vers l’âge de dix-sept ans).
Le but de la rhinoplastie n’est pas seulement de traiter la disgrâce du nez, mais également de respecter l’harmonie générale du visage, en particulier par rapport au menton (profiloplastie).
Un bilan biologique préopératoire est donc automatiquement prescrit.
En règle générale, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale ou locale avec sédation. L’intervention vise à remodeler le nez à travers des voies d’abord dissimulées (voie endonasale) ou bien par voie externe, avec une rançon cicatricielle minime.
On peut effectuer :
- Une ablation de la bosse ;
- Une réduction de la longueur ou de la largeur du nez ;
- Un affinement ou une projection de la pointe ;
- Une réduction de la largeur des narines, etc.
À la fin de l’intervention, des mèches sont placées à l’intérieur des narines et une attelle est appliquée sur le nez, visant à l’immobiliser, afin de limiter la douleur et de faciliter la consolidation.
L’intervention dure une à trois heures en moyenne, selon le nombre et le type de gestes à effectuer.
Les suites opératoires :
- Une hospitalisation de 24 heures est nécessaire. En règle générale, les suites opératoires sont peu douloureuses. Les mèches sont retirées entre le deuxième et le cinquième jour et lattelle est ôtée au bout dune semaine à dix jours en moyenne.
- Les oedèmes (enflements) et les bleus peuvent être impressionnants les premiers jours, mais ils satténuent au bout de trois semaines environ.
- L’enflement résiduel régressera petit à petit, au fil des semaines et des mois suivant la rhinoplastie. Une légère gêne respiratoire due à l’oedème de la muqueuse nasale est possible, mais elle sestompera également en quelques semaines. Le résultat définitif dune rhinoplastie ne peut être apprécié quaprès six mois, mais dès le premier mois, le patient est déjà socialement présentable.
Les retouches sont rares et, le cas échéant, elles ne doivent être effectuées, en règle générale, qu’après une année.
Des complications restent possibles, mais pour en minimiser l’importance, il faut s’adresser à un chirurgien plasticien qualifié qui effectuera l’intervention dans une structure adaptée.