Pour les paupières tombantes, la correction consiste en une intervention chirurgicale sous anesthésie locale. Avant l’intervention, un bilan est nécessaire. L’incision, qui est effectuée dans le sillon palpébral, peut se prolonger dans une ride de la patte d’oie. Des oedèmes et des bleus peuvent persister durant une à deux semaines. Le patient opéré peut rentrer chez lui le jour même. Les fils sont retirés vers le cinquième jour. Les cicatrices sont discrètes avec un rajeunissement évident du regard.
Paupières inférieures.
Les imperfections des paupières inférieures donnent au regard un aspect triste, fatigué et marqué par l’âge. Là, les corrections dépendent de l’analyse de la paupière à traiter.
La qualité de la peau peut être améliorée par le laser fractionné ou par un peeling. Le chirurgien peut corriger les poches graisseuses et l’excès de peau quand ce dernier existe. Les bleus et les oedèmes persistent environ deux semaines. Quand il y a un excès de peau à retirer, la cicatrice, située à 2 mm des cils, peut se prolonger à l’extérieur au niveau de la patte d’oie. Sinon, en cas d’excès de graisse isolé, la paupière peut être abordée par la voie conjonctivale.
Les cernes peuvent être atténués par des procédés médico-chirurgicaux. Pour les paupières creuses, il s’agit de combler le creux avec de la graisse ou un produit de comblement type acide hyaluronique.