Les tumeurs cutanées, très fréquentes au Maroc, sont essentiellement dues à l’ensoleillement relativement élevé dont jouit notre pays. Selon leur taille, leur localisation et leur évolution, ces tumeurs revêtent des aspects variés.C’est ainsi qu’on distingue les tumeurs cutanées bénignes et malignes (cancers de la peau).
L’ablation de ces tumeurs peut être motivée soit par un souci esthétique (visage), soit pour résoudre un problème fonctionnel (tumeur alourdissant la paupière, par exemple), soit par l’apparition de signes suspects de malignité (cancérisation). La nature de la lésion suspectée lors de l’examen du patient est confirmée par un examen anatomopathologique (biopsie ou biopsie exérèse). Cette ablation peut être effectuée soit :
Par excision chirurgicale, l’avantage de cette technique est de permettre d’analyser la pièce opératoire au laboratoire ;
Par destruction au laser, électrocoagulation, etc.
Si l’examen histologique révèle la nature maligne de la tumeur, son ablation devra obéir à des règles strictes. L’excision tumorale doit comprendre la totalité de la tumeur ainsi qu’une marge de sécurité autour et en profondeur de celle-ci. L’étendue de cette marge de sécurité dépendra de la nature de la tumeur. La reconstruction de la perte de substance résultant de cette ablation ne peut être réalisée qu’après confirmation par le laboratoire de l’exérèse totale de la lésion. Cette reconstruction fait appel à une panoplie de techniques chirurgicales parfois complexes : sutures directes, plasties locales, lambeaux, greffe de peau, etc.